Une entreprise d’ergothérapeutes pour vous accompagner

Notre entreprise d’ergothérapeutes indépendante possède une équipe d’intervenants chevronnés
et passionnés par leur métier.

 

Explorez le parcours professionnel de nos ergothérapeutes

Julie Boufard, ergothérapeute et copropriétaire de l'entreprise CE3 Prévention Santé à Lévis

Julie Bouffard

ergothérapeute et copropriétaire

Julie a gradué du programme d’ergothérapie de l’Université Laval en 2001. Elle a travaillé à son compte dans la région de Sherbrooke pendant près de 10 ans où elle a été, notamment, consultante pour de grandes entreprises. Elle s’est établie dans la région de Québec en 2012. Elle a complété une maîtrise en recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke en 2018, sous la direction des professeures Marie-José Durand et Marie-France Coutu. Elle a obtenu deux bourses d’excellence dans le cadre de ses études (bourse de formation de la Chaire de recherche en réadaptation au travail - Fondation J. Armand Bombardier et Pratt & Whitney Canada - et une bourse de maîtrise de l’IRSST). Son projet de maîtrise a porté sur le développement d’un guide destiné aux entreprises pour encadrer la démarche de retour progressif au travail à la suite d’une absence pour un trouble musculosquelettique.

Dans le cadre de sa pratique privée, elle s’est intéressée à la préparation, au suivi et à la coordination de retours au travail, à l’évaluation des besoins à domicile et à l’évaluation de postes de travail. Elle intervient principalement auprès d’une clientèle adulte présentant des troubles musculosquelettiques, de la douleur chronique, ainsi que des troubles de santé mentale comme la dépression et les troubles anxieux. Depuis quelques années, Julie se consacre presque exclusivement à la pratique de l’ergothérapie en santé mentale auprès d’une clientèle d’anciens combattants, de particuliers et de travailleurs en invalidité. Elle a fait ce choix, puisque c’est dans ce contexte qu’elle se sent le plus utile. 

 Au cours de sa carrière, Julie s’est toujours démarquée par son professionnalisme, son ouverture, sa rigueur et sa capacité à intervenir dans des contextes difficiles. Elle est particulièrement reconnue pour son esprit d’analyse, sa capacité à vulgariser et à instaurer un climat de confiance avec les personnes auprès de qui elle intervient.

Isabelle Girard, ergothérapeute et copropriétaire de l'entreprise Ce3 Prévention Santé à Lévis

Isabelle Girard

ergothérapeute et copropriétaire

Diplômée en ergothérapie à l’Université de Montréal depuis 2004, Isabelle Girard évolue en pratique privée depuis ses tout débuts auprès d’une clientèle adulte en réadaptation socioprofessionnelle. Elle y a donc acquis une solide expérience avec de nombreux travailleurs présentant, entre autres, des troubles musculosquelettiques, de la douleur chronique, des traumatismes craniocérébraux (TCC) et œuvrant dans divers milieux. 

Détenant également une formation universitaire en psychoéducation (1998, Université de Montréal), elle est fort outillée pour intervenir auprès de la clientèle en santé mentale présentant diverses problématiques. 

Qui plus est, désirant constamment parfaire ses connaissances dans ses domaines de pratique, elle suit régulièrement des formations tant en santé mentale qu’en réadaptation socioprofessionnelle pour répondre de manière professionnelle aux mandats qui lui sont donnés. 

Le partage de ses connaissances et de son expérience est aussi important pour Isabelle. Ainsi, elle se fait un devoir d’accueillir régulièrement des étudiants en stage.

Cela dit, son travail est teinté par une approche centrée sur le client qui tient aussi compte de la réalité du milieu de travail et des autres acteurs en place. Cette façon d’être, son empathie et sa grande expérience lui permettent ainsi souvent d’être en mesure d’intervenir dans les situations les plus litigieuses. De plus, son sens de la rigueur et l’importance que revêt pour elle la qualité de rédaction, en fait quelqu’un d’apprécié pour les expertises.

Marie-Eve Vigneault, ergothérapeute spécialiste en santé mentale chez Ce3 Prévention Santé à Lévis

Marie-Ève Vigneault

ergothérapeute

Après avoir complété un baccalauréat en kinésiologie en 2005, Marie-Ève a poursuivi ses études, tout en travaillant comme kinésiologue dans une clinique de réadaptation en pratique privée. Elle a gradué du programme d’ergothérapie de l’Université Laval en 2008. Forte de son expérience, elle a commencé rapidement sa pratique d’ergothérapeute en réadaptation socioprofessionnelle. Elle a d’abord œuvré avec une clientèle en arrêt de travail pour des difficultés de santé physique, puis ensuite spécifiquement avec des travailleurs souffrant de douleur chronique dans le cadre d’un programme de réadaptation. Une telle expérience l’a donc amené à pousser sa formation et son expertise autant au niveau de la gestion de la douleur que de l’impact multifactoriel de celle-ci, soit au niveau affectif, physique et cognitif. En 2013, avec une demande toujours de plus en plus grande pour des services en ergothérapie avec une approche en santé mentale, Marie-Ève a décidé de poursuivre exclusivement sa pratique vers cette avenue en utilisant ses connaissances, mais aussi en prenant part à de nombreuses formations et en lisant sur le sujet afin d’être en mesure de bien répondre aux besoins de cette clientèle. 

Depuis 10 ans, Marie-Ève pratique exclusivement avec une clientèle en santé mentale souffrant de dépression, de trouble d’adaptation et de troubles anxieux. Elle aide ses clients à la reprise d’un rendement occupationnel fonctionnel et satisfaisant et les accompagne dans la reprise d’activités significatives, incluant le travail. Au cours des années, ses succès et son expérience ont fait d’elle une personne ressource auprès des assureurs et de ses collègues. Plusieurs la consultent régulièrement afin d’obtenir son opinion clinique. 

Depuis des années, Marie-Ève se démarque par son professionnalisme, son dynamisme, sa facilité à expliquer des concepts plus complexes et sa passion pour la profession. Elle fait preuve également de créativité dans le but de toujours offrir le meilleur plan de traitement possible en fonction des besoins de ses clients.

Arnaud Béland, ergothérapeute en réadaptation professionnelle et santé mentale chez Ce3 Prévention Santé à Lévis

Arnaud Béland

ergothérapeute

Originaire de la Gaspésie, il est diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ergothérapie de l’Université Laval depuis 2021 et s’intéresse à la réadaptation socioprofessionnelle depuis le début de ses études. Son champ de pratique compte une clientèle diversifiée et touche, entre autres, aux troubles musculosquelettiques, aux douleurs persistantes, aux traumatismes craniocérébraux (TCC) et aux problématiques de santé mentale, telles que la dépression. En plus des suivis individuels en réadaptation, il intervient  dans le cadre d’évaluations de poste de travail en cas de limitations fonctionnelles. 

Récipiendaire du prix de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec pour les meilleurs résultats cliniques de l’ensemble de sa formation, son style d’intervention est caractérisé par son attitude sympathique, sa capacité à mettre à l’aise et sa diplomatie.

Laurence April-Hort, ergothérapeute en santé mentale à Lévis, Ce3 Prévention Santé

Laurence April-HortH

ergothérapeute

Laurence a diplômé du programme de maîtrise en ergothérapie à l’Université Laval. Adepte de nature et de sport, elle s’est intéressée à l’approche INA dans le cadre de son projet de maîtrise, soit les interventions par la nature et l’aventure avec les individus présentant des troubles anxieux et des symptômes de dépression. Cet intérêt transparaît dans sa pratique, abordant les bienfaits de la nature et les défis physiques et cognitifs à travers le rétablissement des personnes dans leur milieu de vie.

Pendant ses études, elle a travaillé comme intervenante dans une résidence pour les personnes présentant une problématique de santé mentale. Forte de cette expérience, elle a développé une expertise et un intérêt marqué pour cette clientèle.

Depuis la fin de ses études, Laurence travaille auprès d’une clientèle présentant des problématiques de santé mentale transitoires et chroniques. À travers cette pratique, elle accompagne les individus dans une réadaptation socioprofessionnelle, leur permettant d’être satisfaits de leur routine quotidienne.  

Laurence poursuit présentement ses études à l’Université Laval en s’intéressant aux problématiques de dépendance. Cette formation continue lui permet d’enrichir ses interventions professionnelles. En effet, elle peut accompagner les individus dans leurs objectifs personnels concernant les habitudes de dépendance.

Mathieu Chevarie

ergothérapeute

Mathieu a d’abord complété une technique en physiothérapie, avant d’obtenir un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en ergothérapie en 2021. Ces formations complémentaires lui ont permis d'œuvrer en réadaptation socioprofessionnelle depuis 2016, avec une clientèle présentant des troubles musculosquelettiques, de la douleur chronique ou des traumatismes crâniens, dans une démarche de retour au travail harmonieuse et durable.

De fil en aiguille, sa curiosité et son désir d'élargir sa pratique lui ont permis de développer un grand intérêt pour la santé mentale, l’amenant à explorer une approche fondée sur la mise en action, l'identification des limites et la communication affirmative.

Son approche humaine, intègre et inclusive, favorise la mise en place de relations de confiance avec les clients, permettant ainsi de répondre à leurs besoins et de se réapproprier leur quotidien.

À la recherche d’un emploi d’ergothérapeute?

Notre entreprise est en pleine croissance et est constamment à la recherche d’ergothérapeutes pour joindre son équipe. Nous offrons des conditions de travail compétitives et plusieurs formules de travail et de rémunération selon les besoins de chacun. Contactez-nous pour en discuter!