Le retour progressif au travail (RPAT) des travailleurs blessés pose de nombreux défis en milieu de travail.

Bouffard, J., Durand, MJ. & Coutu, MF.

Publié dans le Journal of Occupational Rehabilitation

Objectif

L'objectif de cette étude était de fournir aux employeurs un outil adapté pour les soutenir dans la gestion des RPAT suite à un trouble musculosquelettique (TMS), en adaptant le Guide d'estimation de la marge de manœuvre (Durand et al. dans la 7e conférence scientifique internationale sur la prévention des troubles musculosquelettiques liés au travail, 2010) et ensuite d'évaluer l'acceptabilité de la version adaptée.

Méthodes

Un design mixte a été utilisé. Les experts en contenu ont été interrogés sur le contenu et la forme d'une première version de l'outil adapté. Les modifications proposées ont ensuite été discutées lors d'une réunion de groupe jusqu'à ce qu'un consensus soit atteint sur les changements à apporter. L'acceptabilité de la nouvelle version a été déterminée en menant des entretiens semi-structurés avec des utilisateurs potentiels. Une analyse thématique de la transcription des verbatims a été réalisée.

Résultats

Neuf experts ont atteint un consensus sur 20 modifications, ce qui a donné un outil comprenant un guide d'instructions et une feuille de planification. Les huit entreprises consultées ont trouvé l'outil acceptable, utile et pertinent, mais ont également identifié quelques changements à apporter.

Conclusion

L'utilisation de méthodes originales a permis d'adapter le contenu de l'outil tout en tenant compte des données probantes et des besoins des utilisateurs, ce qui a contribué à son acceptabilité. L'outil soutiendra les employeurs et standardisera la gestion des RPAT suite à des congés maladie liés aux TMS. Des pistes de recherche futures ont émergé de cette étude : évaluer l'acceptabilité de nouveaux formats et d'une version transdiagnostique de l'outil, et consulter les travailleurs.

Bouffard, J., Durand, MJ. & Coutu, MF. Adaptation of a Guide to Equip Employers to Manage the Gradual Return to Work of Individuals with a Musculoskeletal Disorder. J Occup Rehabil (2019) 29: 625. https://doi.org/10.1007/s10926-019-09827-4

Précédent
Précédent

Mieux outiller les employeurs concernant le retour progressif au travail (RPAT)