Mieux outiller les employeurs concernant le retour progressif au travail (RPAT)
Par Maxime Billodeau
Publié dans le Magazine Prévention au travail de la CNESST et l’IRSST.
Julie Bouffard, une ergothérapeute, travaille depuis quinze ans à aider les victimes de lésions professionnelles à retourner au travail. Elle a développé un outil pour aider les employeurs à gérer le retour progressif au travail des personnes souffrant de troubles musculosquelettiques (TMS). Ce guide est une adaptation d'un outil existant appelé le Guide d'évaluation de la marge de manœuvre, initialement conçu pour les professionnels de la réadaptation. Seulement 10 à 20 % des cas nécessitant un suivi par une équipe de réadaptation interdisciplinaire sont couverts par cet outil, laissant une grande partie des autres cas sans accompagnement thérapeutique.
Julie Bouffard a entrepris une revue de la littérature scientifique pour comprendre pourquoi les utilisateurs adoptent ou non de tels guides. Elle a ainsi conçu une méthode appelée Outil pour le retour progressif à la suite d'un TMS, en se basant sur des principes tels que la clarté des recommandations et la facilité d'utilisation. Cette méthode a été présentée à des experts en réadaptation pour des suggestions d'amélioration, ce qui a conduit à une version modifiée, prenant en compte des aspects visuels et des reformulations de certains passages.
Pour garantir l'acceptabilité de l'outil par les employeurs, Julie Bouffard a sollicité les retours de 16 entreprises volontaires, qui ont donné des commentaires constructifs pour améliorer l'outil, notamment en allégeant le contenu. Ses travaux, s'étalant sur près de trois ans, ont été bien accueillis lors d'événements professionnels, et une troisième version de l'outil, plus légère, est en cours de développement.
Pour lire l’article complet, cliquez sur le bouton ci-dessous et rendez-vous en page 29 du magasine.
Encore plus…
Télécharger la Grille de planification pour le retour progressif au travail d’Orpat ci-dessous, selon la version de votre choix :
Prévention au Travail. Hiver 2018-2019 - Volume 31, no. 4, p. 29.